Balade autour de Fontaine de Vaucluse

Au cœur du village de Fontaine-de-Vaucluse, se cache l’une des plus mystérieuses résurgences au monde. Découvrez des paysages champêtres incroyables

Page mise à jour le 12/06/2020

Faune environnante

Parmi l’avifaune qui vit autour des eaux émeraude de la Sorgue, on retrouve les bergeronnettes des ruisseaux et les grises, souvent appelées les lavandières en Provence. Elles viennent moucheronner au-dessus de la rivière, leurs proies sont souvent des éphémères, petits insectes aquatiques.

Bergeronnette des ruisseaux

Bergeronnette des Ruisseaux

On entend souvent le Martin-pêcheur avant de l’apercevoir, avec son chant aigu, et apparaissant au coude de la rivière, tel une flèche bleue. Vêtu de bleu outremer, turquoise et de son ventre roux, il viendra se poser sur une branche de saule pleureur pour déguster son poisson.

Martin-Pêcheur

Flore champêtre autour de Fontaine de Vaucluse

La flore spontanée méditerranéenne nous offre toujours des surprises à la belle saison. La palette de couleurs des fleurs apporte un peu de douceur sous le mordant du Mistral et le soleil ardent de Provence.

Dans les champs et au bord des chemins, nous observons les premières scabieuses à la corolle parme (photo ci-dessous), les mauves éclatantes, se mêlant au bleu des fleurs de laitue et de chicorée sauvages.

La hampe florale jaune de la molène bouillon-blanc s’harmonise avec le lin jaune et la folle avoine dorée.

Scabieuse à corolle parme

Scabieuse à corolle parme

Aqueduc et canal de Carpentras

Il est la porte d’entrée de Fontaine-de-Vaucluse, vous ne pourrez pas le manquer. Le pont-aqueduc de Galas, et un des incontournables du village. Il est tout aussi impressionnant d’en bas que d’en haut, d’où il vous offrira une vue à couper le souffle sur la rivière de la Sorgue et les Monts de Vaucluse.

Pont-aqueduc de Galas

Le pont-aqueduc de Galas a été construit entre 1854 et 1857, avec comme objectif de permettre au canal de Carpentras de franchir la Sorgue. Ses 13 arcs en plein cintre, 159 mètres de long, et 24 mètres de haut font de lui la réalisation la plus importante du canal de Carpentras.

C’est aux abords du village de Mérindol que le canal d’irrigation dit de Carpentras prend sa source. Ce dernier permet d’alimenter la plaine du Comtat, pour ensuite affluer dans l’Ouvèze.

Canal de Carpentras

Galerie photos

Aqueduc.jpg
Bergeronnette.jpg
Canal de Carpentras.jpg
Martin Pêcheur.jpg
Scabieuse à corolle.jpg

Informations pratiques sur Balade autour de Fontaine de Vaucluse

Horaires et périodes d'ouverture

Aucune information disponible

Tarif

Informations complémentaires